Artikel

Visions du réel et monde du travail

Dans son documentaire L’usage du travail, Cédric Fluckiger a posé sa caméra au milieu des permanences genevoises de trois syndicats : SIT, Unia et Syna. A travers huit personnes, reçues sans rendez-vous par un secrétaire syndical, le public découvre de poignants témoignages.

Divers corps de métiers défilent sans que les noms des entreprises ou des employeurs ne soient révélés. Le réalisateur genevois lève le voile sur ces lieux cachés que sont les permanences syndicales. Pour l’ensemble des témoignages, la parole est difficile et les postures résignées.

La caméra prend parfois la place du conseiller, comme face à cette assistante médicale à bout, qui fond en larmes. Ou bien la caméra se plante au milieu de l’entretien sans aucun artifice. Cédric Fluckiger a voulu donner la parole aux travailleurs de la manière la plus directe possible. Et c’est réussi.

L’usage du travail s’inscrit dans le contexte de l’initiative populaire genevoise « Pour un renforcement du contrôle des entreprises » qui sera soumise au peuple prochainement. Ce texte vise de meilleures conditions pour les inspecteurs du travail.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter